RÉHABILITATION DE L’ANCIENNE GARE FERROVIAIRE DE LABERGEMENT SAINTE-MARIE / 2025

La commune de Labergement-Sainte-Marie engage le projet de réhabilitation de son ancienne gare ferroviaire, un bâtiment patrimonial du début du XXe siècle situé au centre du village. L’édifice se situe sur un terrain étroit, à peine plus large que le bâtiment, au niveau de l’impasse de la Fabrique et sur la place de l’Abbé Dornier qui accueille déjà des commerces et logements. Cette opération vise à redonner une fonction utile à un lieu inoccupé depuis de nombreuses années, tout en respectant son architecture historique et en intégrant des objectifs vertueux en matière de développement durable.

Conscients que le cadre bâti confère une mémoire matérielle autant qu’immatérielle au lieu, nous nous attachons à maintenir l’identité singulière de l’ancienne gare installée au cœur de la commune, tout en suivant des objectifs environnementaux exigeants.
L’ancienne gare se compose de deux volumes distincts : un corps principal où préexistait des logements et un local communal, ainsi qu’une halle / corps secondaire d’un niveau surélevé correspondant au quai extérieur.

Le projet consiste à transformer le bâtiment existant en un ensemble à vocation mixte. Il comprendra 3 logements de type T3 et 2 logements de type T4 dont un accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un espace en rez-de-chaussée destiné à accueillir un local professionnel. Un espace central intégrera des locaux techniques, notamment une chaudière à granulés bois, un local enedis et un local à déchets. 13 places de stationnement dont 2 pmr sont également prévues.

Tout en maintenant les murs de pierre en limite, le quai d’origine sera décaissé afin de rendre accessible le parking et logement pmr. Des escaliers et rampes en béton complèteront ponctuellement les entrées. Les abords restants seront traités de façon paysagère avec des sols poreux infiltrants.

Sur le plan architectural, il s’agit de préserver les caractéristiques patrimoniales de l’ancienne gare, notamment ses façades et enseignes, sa toiture à deux pans avec demi-croupes et ses éléments de modénature. Les enseignes seront restaurées, la couleur des façades respectée, les bois présents en façade réhabilités. Les auvents et ouvertures zénithales d’origine seront restaurés. La façade Nord maintiendra un bardage bois tandis que les autres façades actuellement amiantées seront déposées et revêtues d’un enduit de chaux d’une même teinte beige, réparti entre les cadres de bois massif en mélèze des différentes baies et sur le socle de pierre existant.

Sur le plan environnemental, le projet vise l’exemplarité par l’emploi de matériaux bio-sourcés et locaux (charpente bois des auvents, habillages intérieurs, laine en toiture, …), l’optimisation énergétique (isolation, chaudière bois, panneaux solaires), la compacité des surfaces sans extension et une limitation de l’artificialisation par des sols perméables. La qualité de l’isolation thermique et acoustique, la ventilation adaptée et la pérennité de l’ouvrage sont autant de points clés du programme de réhabilitation. Des stores extérieurs limitent les surchauffes des baies exposées, tandis que les auvents reconstitués opèrent comme des pare-soleil.

La qualité du bâti ancien est maintenue : les charpentes et chevrons sont conservés et recouverts d’une tuile rouge, les murs épais existants en pierre restent structurels et garants d’une inertie thermique.

Ainsi, la réhabilitation de l’ancienne gare redonne vie à un bâtiment emblématique en conjuguant respect de l’identité architecturale, qualité d’usage et performances énergétiques. Il offre à la commune un équipement mixte et pérenne, inscrit dans un paysage historique et contemporain.

  • Maîtrise d’ouvrage: Commune de Labergement Sainte-Marie
  • Surface: 400 mètres carrés réhabilités
  • Budget alloué: 980 000 € HT
  • Économiste: Bat-Eco
  • BE Structure: Perrin & associés
  • BE Thermique, Fluide: B2EC
  • BE Electricité: Spectrelec