La Maison G se situe à Gondenans-Montby dans le doubs. Sa parcelle se trouve en limite de village, au point haut de la rue. Elle bénéficie de très belles vues sur une combe à l’Est jusqu’au massif du Lomont et sur le château de Montby à l’Ouest.
Le projet prend en compte les particularités du site composé d’anciens corps de ferme et de leurs annexes. Il s’inscrit en continuité des constructions existantes, dans la partie Sud du terrain. Il se compose de deux volumes simples bardés de lames verticales ajourées en mélèze, avec des toitures double pans en tuiles rouges: un atelier et une habitation sur deux niveaux, dont le faîtage suit l’implantation des constructions voisines
La maison G est construite sur un radier béton laissé brut, au dessus d’une plateforme en isolant type misapor.
Elle se compose de panneaux de bois massifs (CLT) de 10cm d’épaisseur pour les parois extérieures et 8cm pour les cloisons. Les planchers de 14 et 17,5cm sont aussi en panneaux massifs, mais un parquet sur lambourde permet de corriger l’acoustique entre les étages. Tout est volontairement laissé brut (huilé), avec une lisse basse en mélèze au contact du béton. L’isolation en laine de bois, les capteurs solaires et l’efficacité de l’enveloppe permettent de chauffer la maison avec une cuisinière à bûches reliée aux radiateurs et au ballon d’eau chaude sanitaire. Le bardage ajouré et les stores à lames orientables évitent les surchauffes d’été. En plus du radier béton, un mur en briques de terre crue apporte de l’inertie et du déphasage au centre de la maison.
Photographe : Nicolas Waltefaugle