La Maison S se situe au lieu dit « Le Souillot » qui s’est développé sur la crête d’une combe, paysage caractéristique du Haut-Doubs et plus généralement du massif jurassien. La parcelle de la maison bénéficie de très belles vues sur la combe jusqu’à la crête opposée.
La maison s’intègre au formes bâties existantes voisines à double pans, tout en proposant un événement architectural singulier. L’habitation de plain pied se compose de trois volumes en toiture double pans sur un terrain presque plat, reliés par une partie plus basse en toiture terrasse. Le séjour et les chambres sont dirigés vers la vue sur la combe et s’articulent de manière à ouvrir une terrasse intime sur le paysage alors que le volume de garage se positionne en recul de la rue pour définir une cour.
Le projet se compose d’un socle en béton sur lequel repose une charpente bois CLT apparente, isolée et couverte de tuiles mécaniques rouges. Le béton permet de garder l’inertie du poële à bois, unique système de chauffage, alors que la paroi bois apporte une atmosphère chaleureuse et une isolation optimale.
Photographe : Nicolas Waltefaugle